Pictogramme d'un oeuf
1960

Une histoire de famille

Création du premier poulailler de 500 poules par Colette et René CARTON sur une exploitation de 18 ha. Ce sera l’atelier favoris de Colette qui envisage rapidement un développement avec un poulailler de 5 000 poules 4 ans plus tard.

1960

JEAN REPREND LES RÊNES 

Jean, le fils cadet reprend l’exploitation avec l’idée de développer la commercialisation. Dans la même année s’achève la construction d’un bâtiment de 25 000 poules. L’exploitation compte alors 45 000 poules.

1960

CRÉATION DE LA MARQUE

La commercialisation se développe à un bon rythme, il est temps de lui donner un nom. Flandr’œufs nait cette année-là en même temps que la société de commercialisation qui porte encore aujourd’hui le nom de son créateur.

1960

PREMIER CONTRAT DE REPRISE

La commercialisation et l’élevage se sont développés jusque-là en parallèle pour atteindre un volume de 160 000 poules. Mais l’élevage ne suffit plus a répondre à la demande des clients, un premier contrat de reprise est conclu avec un poulailler de 50 000 poules dans la région. Tous les œufs pondus dans cet élevage sont conditionnés à Warhem puis expédier vers les clients.

1960

DÉVELOPPEMENT DU BIO ET DU PLEIN AIR

Flandr’œufs compte maintenant une vingtaine de salariés et commercialise des œufs de Paris à Bruxelles. Le volume est tel que la petite ferme familiale n’est plus adaptée à son activité. En 2017, le centre de conditionnement déménage dans la zone industrielle de Wormhout dans une ancienne chocolaterie. L’élevage reste à Warhem et les œufs sont transférés d’un site à l’autre dans des emballages réutilisables. Ce nouveau centre de conditionnement permet à Flandr’œufs de s’adapter aux nouvelles attentes du consommateur avec le développement de la production de poules Bio et Plein Air en local.

Image d'une poule
Logo Flandroeufs

Des questions sur nos oeufs bien d’ici ?

Nous contacter
Image d'un oeuf