30 minutes
Bon marché
Île flottante traditionnelle
Pour la crème anglaise :
6 Jaune d’oeuf
60 cl de Lait entier
75 g de Sucre en poudre
1 Gousse de vanille
Pour les blancs en neige :
3 Blanc d’oeuf
1 pincée de Sel
30 g de Sucre en poudre
50 cl de Lait
Pour le caramel :
100 g de Sucre en poudre
- La crème anglaise : Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 5 min.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu le lait chaud sur les jaunes, sans cesser de mélanger.
- Transvasez la préparation dans une casserole propre, puis faites cuire à feu doux, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Filtrez et laissez refroidir.
- Les blancs en neige : Fouettez-les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporez petit à petit 30 g de sucre, sans cesser de fouetter.
- Portez à frémissement une grande casserole avec le lait et le même volume d’eau. Prélevez les blancs avec une petite louche ou une cuillère à soupe et déposez-les dans le liquide. Laissez cuire 1 minute en les retournant. Réservez-les sur une assiette.
- Répartissez la crème anglaise dans des coupes individuelles. Déposez délicatement les blancs d’oeufs. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Le caramel : Dans une casserole posée sur feu moyen, versez le reste de sucre. Laissez cuire jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Versez le caramel encore chaud sur les iles flottantes et servez aussitôt.
Astuce : Ne laissez surtout pas bouillir la crème anglaise, sinon elle tourne. Vous pouvez parsemer le dessus des iles flottantes de quelques amandes effilées grillées.